Logo Prix Photojournalisme

[Replay] Les interventions de la Nuit du Photojournalisme 2023 - Paris

Retrouvez en vidéo les interventions des invités

05 février 2024

Le 11 novembre 2023, la Fondation Carmignac, en partenariat avec Dysturb et Catchlight, organisait à Paris la première édition de la Nuit du Photojournalisme, dans le cadre du festival Photo Saint Germain.

Retrouvez en vidéo ci-dessous quelques-uns des temps forts de la soirée.

Keynote de Fabiola Ferrero, photographe et lauréate de la 12e édition du Prix Carmignac du photojournalisme : Venezuela, The Wells Run Dry

Fabiola Ferrero revient sur son projet "Venezuela, The Wells Run dry", qui explore la disparition de la classe moyenne vénézuélienne en mêlant images d’archives, vidéos et photographies.

Pierre Haski, journaliste et Président de Reporters sans Frontières avec Bertrand Meunier, photographe/Tendance Floue.

Finbarr O'Reilly, photojournaliste & lauréat de la 11e édition du Prix Carmignac.

Finbarr O'Reilly présente « Congo in Conversation » (Congo en conversation), un reportage collaboratif en ligne qui, avec la coopération étroite de journalistes et photographes congolais (ou basés en RDC), traite des défis humains, sociaux et écologiques que le Congo affronte.

Paolo Woods, photographe.

Durant cinq années, le journaliste Arnaud Robert et le photographe Paolo Woods ont parcouru le monde à la recherche des happy pills, ces médicaments qui, chacun, réparent une blessure humaine, ces molécules qui font bander, travailler, agir, ces formules qui permettent aux dépressifs de ne pas totalement sombrer, ces antidouleurs que les travailleurs pauvres avalent pour avoir la force de nourrir leur famille.

Dr. Mame-Fatou Niang, maîtresse de conférences, directrice du Center for Black European Studies and the Atlantic à Carnegie Mellon University

Bayeté Ross Smith, 2021 CatchLight Global Fellow, artiste pluridisciplinaire, photographe, cinéaste et éducateur Modérateur : Paul Henderson, avocat spécialisé dans la justice sociale, militant pour l’art et collectionneur.

Comment les perspectives et les préjugés culturels influencent la façon dont nous percevons les récits et, par conséquent, le concept de vérité ? Nos origines forment des lentilles uniques à travers lesquelles nous voyons et comprenons les informations partagées, ce qui conduit à une multiplicité d'interprétations. La conversation explore comment les journalistes visuels, les militants, les fonctionnaires, les leaders d'opinion et le public peuvent prendre conscience de l'impact de ces différences et de ces préjugés.

Organisé en partenariat avec Patrick Banks, avec le soutien de la Terra Foundation for American Art.

Robin Hammond, photojournaliste & lauréat de la 3e édition du Prix Carmignac.