Deuxième Nuit du Photojournalisme à Paris
En partenariat avec CatchLight, Dysturb et PhotoSaintGermain
09 novembre 2024

© Michael Bunel / Dysturb
La Fondation Carmignac, CatchLight et Dysturb présentent le 9 novembre 2024 la deuxième édition de la Nuit du Photojournalisme, dans le cadre du festival PhotoSaintGermain.
Célébrant l'innovation dans le journalisme visuel, la Nuit du photojournalisme débutera avec des tables rondes, puis verra le lancement du CatchLight Global Fellowship Program, avant de se poursuivre dans la nuit avec des projections d’images de photojournalistes et d'organisations visuelles du monde entier, accompagnées de musique live par Laurent Bardainne et Arthur Peschaud.
La Nuit du photojournalisme explorera des questions mondiales cruciales, notamment les droits des femmes en Afghanistan, les récits des communautés dans les zones rurales de Caroline du Nord, la vie des civils dans les zones de conflit comme l'Ukraine et la Palestine, et les réflexions sur la démocratie en Afrique du Sud. Les intervenants comprennent notamment Amandine Lauriol, Andrea Bruce, Mélissa Cornet et Kiana Hayeri, Anastasia Taylor Lind et Tanya Habjouqa, Cristina de Middel, Tshepiso Mazibuko et Sibusiso Bheka.
Un pop-up bar permettra de se retrouver autour d’un verre.
Du samedi 9 novembre à 18h au dimanche 10 novembre à 2h du matin.
L'entrée est gratuite sous réserve de disponibilité avec RSVP.
Des traductions en anglais et en français seront disponibles pour les conversations et les projections.
Amphithéâtre Saint Côme, 5 rue de l'école de Médecine, 75006 Paris, Métro Odéon

CatchLight
CatchLight est une organisation dédiée aux médias visuels qui utilise la narration visuelle pour informer, connecter et transformer les communautés. Elle rapproche les ressources et les organisations pour découvrir, développer et promouvoir les journalistes visuels à tous les niveaux.
L’organisation investit dans l’avenir de la narration visuelle à travers ses programmes : l'initiative CatchLight Local Visual Journalism vise à garantir la pérennité du journalisme visuel en fournissant au public des informations inclusives, précises et contextualisées à l'échelle locale, grâce au Visual Desk. Ce programme offre un soutien éditorial, une formation et des partenariats stratégiques pour renforcer le journalisme visuel. Le CatchLight Global Fellowship accorde chaque année trois bourses a des innovateurs dans le domaine de la narration visuelle afin qu’ils développent des projets au long cours, élargissent leur public et poursuivent leur travail de précurseurs. Les programmes publics de CatchLight, notamment le Visual Storytelling Summit, la Nuit du photojournalisme et la série de conversations Focal Point, soulignent l'impact de la narration visuelle et développent l'accès, la compréhension et le soutien du public à ce domaine.
Dysturb
Dysturb est une agence créative et un média qui utilise le pouvoir de la narration pour créer des campagnes d’information et de sensibilisation dans l’espace public, dans les établissements scolaires et sur les réseaux sociaux en faveur d’un modèle de société plus juste et durable.
Après avoir couvert des conflits et des crises humanitaires pendant plus de 15 ans, les photojournalistes Pierre Terdjman et Benjamin Petit ont lancé Dysturb pour éveiller les consciences, provoquer des discussions et déconstruire les stéréotypes.
PhotoSaintGermain
Le festival PhotoSaintGermain effectue chaque année un travail historique et prospectif, faisant place aux talents émergents aussi bien qu’aux artistes les plus reconnus de l’histoire de la photographie. Organisé au coeur de Paris, PhotoSaintGermain s’ancre dans une géographie particulière, riche en histoire et en culture, celle de Saint-Germain-des-Prés, et cherche a rassembler et associer l’ensemble des acteurs qui constituent cette topographie.
PhotoSaintGermain propose un parcours gratuit et libre d’accès d’expositions dans une sélection de musées, centres culturels, galeries et librairies de la rive gauche, présentant une programmation riche et éclectique proposée par les galeries associées ainsi que plusieurs expositions originales et projets inédits pensés et produits par le festival.