Logo Prix Photojournalisme

À propos

En 2009, face à une crise des médias et du photojournalisme sans précédent, la Fondation Carmignac crée le Prix Carmignac du photojournalisme afin de soutenir les photographes sur le terrain.

Le Prix soutient chaque année la production d’un reportage photographique et journalistique d’investigation sur les violations des droits humains dans le monde et les enjeux géostratégiques qui y sont liés. En investissant des moyens financiers mais aussi humains dans la production de ces reportages et dans leur diffusion, dans une démarche d’intérêt général, le Prix Carmignac met en lumière les crises et défis que traverse le monde contemporain.

La Collection Carmignac s’enrichit tous les ans de quatre photos issues de ces reportages.

La Fondation Carmignac a été créée en 2000 par Edouard Carmignac, entrepreneur et président de la société Carmignac Gestion.

Elle s’articule aujourd’hui autour de trois axes qui se sont développés successivement : la Collection Carmignac qui comprend aujourd’hui plus de 300 oeuvres d’art contemporain, le Prix Carmignac du photojournalisme et la Villa Carmignac qui accueille le public sur l’île de Porquerolles et propose des expositions temporaires ainsi qu’une programmation artistique, dans un lieu d’art comprenant 2000m² d’espaces d’exposition et 15 hectares de jardins au cœur d’un site protégé.