Logo Prix Photojournalisme

Édition

Tchétchénie : Spasibo

A Grozny (Tchétchénie), reconstruite avec un clinquant sinistre, le photographe Davide Monteleone a débusqué en 2012 les silences d’une population apeurée et infantilisée par son satrape Ramzan Kadyrov.

Grozny, République de Tchétchénie, Russie, 23 mars 2013. Forces de sécurité lors de la célébration du 10e anniversaire du « Jour de la Constitution ».

© Davide Monteleone pour la Fondation Carmignac

La Tchétchénie reste, après les conflits des 2 décennies précédentes, le théâtre d’une grande détresse humaine. Davide Monteleone y a séjourné de décembre 2012 à avril 2013 et a choisi d’illustrer la mise en péril de l’identité tchétchène derrière l’apparence de prospérité entretenue par le régime de Ramzan Kadyrov, qui a écrasé toute contestation.

Alternant, en noir et blanc, portraits graves, images de Grozny reconstruite et paysages balafrés par la guerre, le photographe démasque les réalités que recouvre le « merci » (spasibo) contraint au tyran.

« On connaît des cas spectaculaires, comme le meurtre de la célèbre journaliste Anna Politkovskaïa en 2006 ou celui de la grande défenseuse des droits de l’homme, Natalia Estemirova en 2009, mais les ONG russes, comme Memorial ou le Comité contre la torture, citent des centaines de cas d’enlèvements, de torture, d’assassinats perpétrés par les escadrons de la mort de Kadyrov, dans la plus totale impunité. »

Galia Ackerman

Shatoy, République de Tchétchénie, Russie, mars 2013. À l’intérieur d’un bus, Rada, 14 ans, essaie une robe de mariage dessinée par sa soeur pour le tournage d’un film sur la déportation tchétchène.

© Davide Monteleone pour la Fondation Carmignac

Aujourd’hui, les enquêtes de Human Rights Watch et du Centre Mémorial confirment que le régime de Kadyrov a institutionnalisé la terreur : les enlèvements, la torture et la persécution de toute voix critique, notamment des personnes LGBTQ+, sont des outils de gouvernance appliqués avec une impunité totale.

En 2025, alors que la Russie se classe à l’une des dernières places du Classement mondial de la liber té de la presse de RSF (171e sur 180 pays), la Tchétchénie – république de la Fédération de Russie – illustre l’éradication méthodique de tout espace médiatique indépendant : la justice, aux ordres de Ramzan Kadyrov, prononce des verdicts dictés par le pouvoir contre quiconque « discrédite l’armée » ou « offense les sentiments religieux », tandis que les rares journalistes critiques qui s’aventurent sur le territoire sont publiquement menacés, voire violentés.

Reporters Sans Frontières

SPASIBO

Textes de : Galia Ackermann, Masha Gessen Éditeur : Kehrer Verlag Date de parution : 2013 ISBN : 978-3-86828-466-9-S Taille : 24 x 28 cm Langue : Français, Anglais / French, English 164 pages

Daphné Anglès Picture Editor au New York Times à Paris Mari Bastashevski Photojournaliste Christian Caujolle Journaliste, commissaire d’exposition et fondateur de l’agence et de la galerie VU’ Elena Chernyschova Photographe russe Marielle Eudes Directrice de la rédaction de l’AFP Robin Hammond Photographe documentaire, lauréat du Prix Carmignac 2011 Walter Keller Editeur, directeur de la galerie de photographies éponyme à Zürich Olivier Laurent Rédacteur online du British Journal of Photography Natalie Nougayrède Directrice du journal Le Monde