Logo Prix Photojournalisme

Édition

Davide Monteleone

Tchétchénie : Spasibo

Davide Monteleone est le 4ème lauréat du Prix Carmignac du photojournalisme. Il s'est rendu pendant quatre mois en Tchétchénie, la petite « république » du satrape Ramzan Kadyrov.

Sa pratique explore des thèmes complexes comme la géopolitique, la géographie, l'identité, les données et la science. Originaire d'Italie, Monteleone a passé plus de dix ans en Russie entre 2000 et 2021, où il a développé ses premières séries et publié quatre monographies acclamées : Dusha (2007), Red Thistle (2012), Spasibo (2013) et The April Theses (2017).

Le travail de Monteleone a été présenté dans des revues et journaux de premier plan tels que National Geographic, Time, et The New Yorker et exposé dans des lieux renommés, comme la Saatchi Gallery à Londres, le Centre Nobel de la paix à Oslo, la Maison européenne de la Photographie à Paris et le Palazzo delle Esposizioni à Rome. Son projet Sinomocene (2022), une enquête basée sur l'expansion économique de la Chine, s'est matérialisé à la fois sous la forme d'une exposition et d'un livre, confirmant son engagement en faveur de récits qui fusionnent la narration visuelle et la recherche d'investigation. En 2024, il a achevé Critical Minerals-Geography of Energy, une exploration des enjeux géopolitiques et environnementaux des ressources de transition énergétique, qui poursuit son examen des impacts climatiques et économiques à l'échelle mondiale.

Monteleone est récipiendaire de nombreuses récompenses dont le Leica Oskar Barnack Award (2024), le Deloitte Photo Grant (2024), le National Geographic Fellowship (2019), l'Asia Society Fellowship (2016) et le Prix Carmignac du photojournalisme (2013). Il est titulaire d'une maîtrise en art et politique à la Goldsmiths, Université de Londres, et est activement engagé en tant que conservateur et éducateur dans diverses institutions publiques et privées.