5° Édition
Newsha Tavakolian
Iran : Pages blanches d'un album de famille iranien
Newsha Tavakolian (1981, Téhéran), membre de Magnum Photos, est une photographe, artiste visuelle et éducatrice iranienne connue pour son travail qui capture la condition humaine.

© Arash Ashorinia
Tavakolian a couvert un large éventail de sujets, des difficultés rencontrées par les femmes en Iran et dans le monde aux conséquences des tensions dans les zones de conflit. Son travail combine souvent l'art et le documentaire, brouillant les frontières entre la réalité et l'imaginaire.
Tout au long de sa carrière, Newsha Tavakolian a reçu de nombreuses récompenses, telles que le Prix Carmignac du photojournalisme, le prix Prince Claus (lauréate principal) et plusieurs prix internationaux de photographie.
Ses photographies ont fait l'objet d'expositions prestigieuses dans le monde entier et ont notamment trouvé leur place dans les collections privées d'institutions internationales, dont le Victoria & Albert Museum, le Los Angeles County Museum of Art (LACMA), le British Museum, le Smithsonian Museum et le Boston Museum of Fine Art.