3° Édition
Robin Hammond
Zimbabwe : Le nom de vos plaies sera silence
Robin Hammond a consacré sa carrière à amplifier les récits des groupes marginalisés grâce à des projets de narration visuelle au long cours.

Parmi ses distinctions de carrière figurent deux prix du World Press Photo, le RF Kennedy Journalism Award, six Pictures of the Year International Awards, le W. Eugene Smith Award for Humanistic Photography, six prix d’Amnesty International pour le journalisme consacré aux droits humains, ainsi que sa nomination par Foreign Policy parmi les 100 Leading Global Thinkers.
Il est le fondateur de Witness Change, une organisation à but non lucratif dédiée à la promotion des droits humains par le biais du récit visuel.
Son travail sur les discriminations envers la communauté LGBTQI+ à travers le monde, Where Love Is Illegal, est devenu une campagne populaire sur les réseaux sociaux. Le projet a été exposé internationalement et largement publié, notamment en couverture de Time Magazine et de National Geographic. Ce travail l’a conduit à s’adresser aux Nations Unies en 2018, afin de soutenir une campagne pour mettre fin aux exécutions extrajudiciaires et à la torture des personnes LGBTQI+. En 2022, le livre Where Love Is Illegal a été publié.
Ses travaux sur les troubles mentaux et les maladies neurologiques, regroupés sous le titre In My World, ont été utilisés pour sensibiliser gouvernements et entreprises aux droits de certaines des populations les plus vulnérables de la planète. Ce projet a permis de lever des dizaines de milliers de dollars au profit d’organisations communautaires de santé mentale.
En 2019, avec son organisation Witness Change, Robin a créé 1000 Dreams. Ce projet vise à renforcer la capacité des réfugiés en Europe à raconter leurs propres histoires et à transformer les récits toxiques qui affectent négativement leur vie. Le projet a été largement publié et exposé, notamment au Parlement européen. À ce jour, 90 réfugiés ont été formés en Europe et aux États-Unis pour devenir photojournalistes, et près de 950 histoires ont été documentées.
Robin est National Geographic Explorer et photographe collaborateur. Il a réalisé plusieurs couvertures pour National Geographic Magazine, notamment des numéros spéciaux consacrés à la race et au genre.
Il est l’auteur de quatre ouvrages photographiques :
- Zimbabwe: Your Wounds Will Be Named Silence, Actes Sud, 2013
- Condemned: Mental Health in African Countries in Crisis, FotoEvidence, 2014
- My Lagos, Éditions Bessard, 2016
- Where Love Is Illegal, Éditions Bessard, 2022
Pour le contacter : Demandes relatives à Witness Change : robin@witnesschange.org Autres demandes : pictures@robinhammopnd.co.uk




