1° Édition
Kai Wiedenhöfer
Gaza : Le Livre de la Destruction
Kai Wiedenhöfer (3 mars 1966 – 9 janvier 2024) est un photographe allemand. Diplômé en photographie et design éditorial à l'université des arts Folkwang d'Essen, il a étudié l'arabe à Damas, en Syrie. C’est avec une profonde tristesse que la Fondation Carmignac a appris en janvier 2024 sa disparition.

© Daniel Rosenthal
Kai, qui partageait avec nous sa détresse face à l’immobilisme des conflits qu’il documentait, a dédié sa vie à la paix et à la préservation de la dignité humaine.
Depuis 1989, son travail se concentre principalement sur le Moyen-Orient. Il a reçu de nombreux prix, tels que la médaille d'excellence Leica, la bourse Alexia pour la paix mondiale et la compréhension culturelle, plusieurs World Press Photo, la bourse Eugene Smith pour la photographie humaniste et le Prix Carmignac.
Il a publié quatre livres chez Steidl : « Perfect Peace » (2002), « Wall » (2007) et « The Book of Destruction » (2010), qui a fait l'objet d'une exposition personnelle au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, et un quatrième volume, « CONFRONTIER », en 2013, sur les murs de séparation dans le monde.