Logo Prix Photojournalisme

Édition

Narciso Contreras

Libye, plaque tournante du trafic humain

Narciso Contreras est un photojournaliste documentariste né à Mexico en 1975. Depuis 2010, il travaille sur les conséquences humanitaires des conflits, l'économie et les guerres en Asie du Sud, en Afrique du Nord, au Moyen-Orient, en Europe et au Mexique.

Il a contribué à documenter des questions telles que la guerre ethnique au Myanmar, le conflit dans la bande de Gaza, les bouleversements politiques à Istanbul et le conflit tribal en Libye. Son travail a été reconnu internationalement pour avoir documenté la guerre en Syrie, le coup d'État militaire en Égypte, la guerre au Yémen ou encore la traite des êtres humains et d'esclavage des migrants en Libye en 2016.

Les photographies de Narciso ont été exposées dans des galeries, des musées et des festivals de photographie en Europe, en Asie, aux États-Unis et au Mexique. Son travail fait partie de la collection du Musée de la guerre de Dubrovnik, et en 2017 son exposition photographique "Libye : un marché humain" à la galerie Saatchi à Londres, a été reconnue l'exposition de photojournalisme la plus visitée dans le monde et la troisième dans la catégorie photographie avec plus de 520.000 visiteurs.

Son travail a été récompensé par le Prix Pulitzer, POYi (Images de l'année), le Prix Carmignac du photojournalisme et le Prix Lucas Dolega, en plus d'être deux fois finaliste du World Report Award, finaliste du FotoEvidence Book Award-World Press Photo Prize et le prix des correspondants de guerre du Bayeaux, entre autres.

Narciso enseigne et donne des cours, des ateliers et des conférences à l'UNAM, l'EAF, l'ITESM, l'Universidad Iberoamericana, l'Université de Princeton et le Frontline Club of London. Il travaille actuellement sur des projets documentaires à long terme basés sur les concepts de "déplacement massif d'êtres humains", "migration environnementale", "trans-modernité, identité et décolonisation".