8° Édition
Lizzie Sadin
Esclavage et traite des femmes au Népal
Lizzie Sadin, née en 1957, est une photographe française. Ancienne membre de l’agence Rapho, elle se consacre essentiellement depuis ses débuts aux violences faites aux femmes dans le monde entier, notamment à Madagascar et en Israël.

© Corinne Bourbotte
Lizzie Sadin dédie les dix premières années de sa carrière au milieu socio-éducatif. Successivement éducatrice, animatrice et formatrice auprès d’adultes, ouvriers en reconversion, ou jeunes en situation d’illettrisme ou d’analphabétisme, elle se forge un regard singulier sur le monde qui l’entoure.
Inspirée par les clichés des photographes humanistes comme Sebastiao Salgado, Eugène Smith, Dorothea Lange ou Walker Evans, elle décide en 1992 de se consacrer à la photographie pour témoigner à son tour de ce qu’elle a trop vu être ignoré. Elle rejoint en 1994 l’agence Rapho de Robert Doisneau et se consacre à des reportages de fond sur les Droits Humains.
La traite des femmes prend une place majeure dans sa démarche à partir de 2004, année durant laquelle elle réalise un reportage sur les mariages précoces des petites filles en Ethiopie. Puis respectivement en 2007 et 2009, elle s’intéresse à la condition des femmes en Moldavie et au tourisme sexuel, mais aussi à l’exploitation des mineures à Madagascar et la traite des femmes en Israël «Terre Promise, Femmes promises ...» dans le cadre du Prix Boulat.
Lizzie Sadin a consacré plusieurs années de travail aux conditions de détention des enfants dans le monde. « Mineurs en peine » est récompensé par le Visa d’Or et a fait l’objet d’un Photo Poche publié chez Actes Sud.