Logo Prix Photojournalisme

Édition

Yuri Kozyrev

Arctique : Nouvelle Frontière

Né en Russie en 1963, Yuri Kozyrev est photojournaliste depuis vingt ans. Couvrant notamment tous les conflits majeurs de l'ex-Union soviétique, il a reçu de nombreuses distinctions pour ses photographies, dont plusieurs prix World Press Photo pour des photos prises en Tchétchénie, en Irak et à Beslan.

© Yuri Kozyrev / NOOR

Yuri Kozyrev a commencé sa carrière au Los Angeles Times après la chute du bloc de l’Est, dans les années 1990, en capturant les changements rapides de l’ancienne URSS. En 2001, Yuri Kozyrev commence à couvrir l’actualité internationale et parcourt l’Afghanistan et l’Irak en tant que photographe indépendant pour le Time Magazine. Depuis 2011, il documente le Printemps arabe et ses conséquences à Bahreïn, au Yémen, en Tunisie et surtout en Égypte et en Libye. Depuis 2015, il couvre les conflits dans l’est de l’Ukraine, la montée du nationalisme russe et la crise des migrants en Europe.

Kozyrev a reçu de nombreuses distinctions pour ses photographies, dont plusieurs prix World Press Photo pour des photos prises en Tchétchénie, en Irak et à Beslan. Il a reçu le prix Oliver Rebbot de l'Overseas Press Club en 2004, pour sa couverture de l'Irak. En 2006, il a reçu le prix Infinity de l'ICP pour le photojournalisme, et il a remporté le prix Frontline Club 2008 pour sa couverture approfondie de la guerre en Irak. En 2011, il a remporté le prix Visa d'Or pour l'ensemble de son œuvre « On Revolution Road », ainsi que le Trophee et le Prix du public du Prix Bayeux-Calvados pour « Dispatch from Libya ». Il a également remporté le premier prix et trois prix d'excellence dans la catégorie Impact 2011 : Arab Uprisings, du concours Pictures of the Year International, et a été nommé photographe de l'année 2011 pour les agences et les indépendants par POYi.