15° Édition
Nicole Tung
Surpêche en Asie du Sud-Est
Nicole Tung est une photojournaliste indépendante, née à Hong Kong. Diplômée de l’Université de New York en 2009, elle travaille en free-lance pour des publications et des ONG internationales, couvrant principalement la région du Moyen-Orient.

© Chris McGrath
Elle a largement couvert les conflits en Libye et en Syrie à partir de 2011, en se concentrant sur le sort des civils, la vie des anciens combattants amérindiens aux États-Unis, les manifestations prodémocratie à Hong Kong, et les conséquences de l’État islamique en Irak et en Syrie. Son travail explore souvent le vécu de ceux qui sont le plus affectés par les conflits et leurs conséquences.
Depuis 2022, elle documente l’invasion russe de l’Ukraine pour des publications telles que Harper’s Magazine, The Washington Post et The New York Times, ainsi que les suites des tremblements de terre dévastateurs en Turquie et en Syrie en 2023.
Son travail a été exposé dans de nombreux festivals internationaux et a reçu plusieurs distinctions. En 2025, Nicole faisait partie de l’équipe du New York Times finaliste du Prix Pulitzer dans la catégorie Breaking News Photography, et elle a également reçu le Philip Jones Griffiths Award. En 2025, elle est lauréate de la 15ème édition du Prix Carmignac du photojournalisme consacrée à la surpêche en Asie du Sud-Est.