14° Édition
Mélissa Cornet
Afghanistan: No Woman's land
Mélissa Cornet, chercheuse en droits des femmes, a vécu et travaillé en Afghanistan entre janvier 2018 jusqu’après la chute de Kaboul.

Avant août 2021, elle a enquêté entre autres sur l’émancipation économique des femmes, leur implication dans les élections et le processus de paix, et la violence exercée contre elles. Demeurée dans le pays après août 2021, elle a continué à voyager dans une douzaine de provinces, offrant une perspective unique depuis l’intérieur du pays sur la dégradation continue des droits des femmes et des filles. Elle a depuis publié des articles sur l’impact de la crise alimentaire sur les femmes et les filles, sur leur intégration possible dans les programmes d’aide humanitaire, sur la santé mentale des travailleuses humanitaires, et sur les programmes d’émancipation économique des femmes dans un pays où elles ne sont plus autorisées à étudier ou à se déplacer sans chaperon. Experte reconnue des droits des femmes en Afghanistan, Mélissa Cornet a été interviewée par de nombreux journaux français et médias internationaux, dont The Guardian, la BBC, Voice of America, The Times ou PBS (Frontline). Présente sur ABC News, MSNBC, France 24, BFM TV ou Arte, conférencière invitée à la Chambre des communes au Royaume-Uni et à l’Institut des États-Unis pour la paix (USIP), elle est titulaire de masters en relations internationales, et en droit international des droits de l’homme.
En binôme avec la photojournaliste canado-iranienne Kiana Hayeri, elle est la 14ème lauréate du Prix Carmignac du photojournalisme avec leur projet "No Woman's Land" en Afghanistan.