13° Édition
Muntaka Chasant
E-waste in Ghana: Sur la route des déchets électroniques
Muntaka Chasant (Ghana, 1985), photographe documentaire et chercheur indépendant, s’intéresse depuis longtemps aux thématiques associant géographie humaine et sociologie environnementale.

© Gerald Anderson
Muntaka Chasant opère depuis plus de dix ans à la croisée de l’environnement et de la mobilité humaine. Ses recherches ethnographiques sur le terrain ont porté sur la géographie des matériaux de rebut, la marginalité urbaine et les crises écologiques émergentes, notamment le changement climatique, la perte de biodiversité et la pollution.
Ses travaux ont été publiés dans des revues universitaires, des magazines et des journaux du monde entier. Contestant les représentations conventionnelles des zones de conflits environnementaux, il propose d’autres formes de production de connaissances géographiques en repensant la manière dont nous imaginons et médiatisons les souffrances vécues loin de nous.
Diplômé en relations internationales, il défend les personnes et les communautés impliquées dans des luttes sociales locales et globales par nature. Réfléchissant aussi sur la mémoire et le futur, il se sert des tensions entre souvenir et oubli et de l’imbrication de la mémoire et de l’identité pour tisser des récits d’avenirs possibles.