Logo Prix Photojournalisme

13° Édition

Bénédicte Kurzen

E-waste in Ghana: Sur la route des déchets électroniques

Bénédicte Kurzen (France, 1980) est une photographe, artiste visuelle de l’agence NOOR Images et membre de la National Geographic Photo Society.

© Robin Maddock

Bénédicte Kurzen travaille sur les histoires et les mythologies interculturelles, ouvrant la voie à de possibles redéfinitions des concepts et des représentations sociales. Sa photographie combine des éléments documentaires avec un langage visuel métaphorique très construit et des pratiques collaboratives.

Elle a commencé sa carrière en 2003 au Moyen-Orient, couvrant l’actualité au Liban, en Palestine et en Irak, avant de s’installer en Afrique où elle a vécu et produit un travail important sur les changements sociaux et les tensions en Afrique du Sud (2005-2011) et au Nigéria (2011-2023). Depuis 2018, elle a approfondi ses recherches sur les mythologies au Nigéria et en Chine, en se concentrant sur les cosmologies jumelles et en documentant la persistance des anciennes croyances à Mayotte.

Publiée dans le monde entier au cours des vingt dernières années, elle a reçu de nombreuses distinctions, notamment une invitation à la prestigieuse World Press Joop Swart Masterclass (2008), des bourses du Pulitzer Center on Crisis Reporting et de l’European Journalism Centre (2012, 2017), et une nomination au Visa d’Or pour son travail sur le Nigéria (2012). Associée de NOOR Images et membre de The Photo Society. elle a remporté un prix World Press Photo en 2019.