Logo Prix Photojournalisme

13° Édition

Ghana, sur la route de nos déchets électroniques

Fondation Manuel Rivera-Ortiz, Arles

01 Jul — 29 Sep 2024

La Fondation Carmignac et la Fondation MRO ont présenté l’exposition E-waste : Sur la route de nos déchets électroniques du 1er juillet au 29 septembre 2024 à Arles.

Après avoir longtemps envahi l’Asie, les déchets électroniques (e-waste) venus d’Europe et des États-Unis arrivent aujourd’hui en grandes quantités et en violation des traités internationaux dans les pays d’Afrique de l’Ouest, dont le Ghana. Malgré sa stabilité politique, le Ghana fait face à la prolifération de décharges informelles à ciel ouvert. C’est dans ce contexte que le journaliste d’investigation Anas Aremeyaw Anas et les photojournalistes Muntaka Chasant et Bénédicte Kurzen (NOOR), lauréats de la 13e édition du Prix Carmignac, ont réalisé leur reportage.

E-waste : Sur la route de nos déchets électroniques explorait les ramifications du trafic des déchets électroniques de l’Europe au Ghana, révélant l’opacité de ce circuit mondialisé et mettant en lumière les opportunités et l’impact environnemental de cette économie. Les statistiques issues du dernier rapport des Nations Unies sur les déchets électroniques complétaient cette investigation d’envergure.

© Nicolas Brasseur / Fondation Carmignac

L'exposition fait partie d'une plus large exposition intitulée "L'Engagement" présentée par la Fondation MRO dans le cadre d'une programmation associée aux Rencontres d'Arles.

Elle explore la complexité de l’engagement à travers le prisme de la migration, de la mondialisation et des crises identitaires. Au regard des œuvres de divers artistes, elle soulève les dilemmes du concept de légalité ainsi que les tensions liées à l’appartenance. Cette exposition nous pousse à réfléchir sur notre propre responsabilité et notre engagement, tout en rendant un hommage appuyé au travail de reportage.