Logo Prix Photojournalisme

Prix Carmignac du photojournalisme : 10 ans de reportages

Une exposition sur l'île de Porquerolles. 4 juillet — 1er novembre 2020

04 juin 2020

La Fondation Carmignac est heureuse de présenter l’exposition Prix Carmignac du Photojournalisme : 10 ans de reportages à la Villa Carmignac sur l’Île de Porquerolles.

L’exposition des travaux réalisés au cours des dix années du Prix célèbre la force de cette photographie qui échappe à l’immédiateté. La photographie de reportage saisit non seulement l’actualité mais au-delà, elle s’en décolle pour capter sa signification impalpable. Elle ne montre pas l’événement mais son empreinte dans l’air, les paysages ou les corps. Elle décrit et elle écrit, à la fois image et symbole.

Edouard et Charles Carmignac

Cet accrochage exceptionnel, de plus de 170 photographies, rend compte de dix années de photoreportages sur les droits humains, dans le monde et les enjeux écologiques qui y sont liés. Cette rétrospective est aussi un hommage au courage et à l’indépendance des photojournalistes qui ont témoigné, chacun avec un regard singulier, des bouleversements irréversibles que subit la planète. Les huit premiers reportages réunis au rez-de-jardin se présentent comme un voyage thématique à travers les régions explorées par le Prix. De la normalisation des « zones de conflit » avec Lashkars (Pachtounistan) de Massimo Berruti et Gaza : the Book of destruction de Kai Wiedenhöfer, à l’esclavage moderne avec Le piège : Esclavage et Traite des Femmes au Népal de Lizzie Sadin et Libye : plaque tournante du trafic humain de Narciso Contreras, en passant par les régions oubliées de la République avec Guyane : Colonie de Christophe Gin, par l’Iran de Newsha Tavakolian (Blank pages of an Iranian photo album) et les atteintes fondamentales à la liberté d’expression avec Spasibo de Davide Monteleone (Tchétchénie) et Zimbabwe : Your wounds will be named silence de Robin Hammond, l’exposition invite à interroger les crises humanitaires et bouleversements environnementaux qui touchent un grand nombre de pays aujourd’hui. A l’étage est présenté un focus sur le dérèglement climatique et ses conséquences humaines avec deux reportages sur les « nouveaux Far West » : Arctique : Nouvelle Frontière de Yuri Kozyrev et de Kadir van Lohuizen (2018) et Amazônia de Tommaso Protti (2019).

Enfin, l’édition actuelle Congo in Conversation bénéficie d’un accrochage sur les murs du terrain de tennis de la Villa. Il suit, quasiment en direct, les reportages en cours des photographes en République démocratique du Congo.

© Laurent Lecat / Fondation Carmignac