3° Édition
ZIMBABWE
Le Méjan, Rencontres d'Arles
01 Jul — 22 Sep 2013

La Cold Storage Commission, Commission des frigorifiques de Bulawayo, qui abattait et débitait autrefois le bétail avant de l’exporter vers l’Europe.
© Robin Hammond pour la Fondation Carmignac
Le Zimbabwe, ancienne Rhodésie, est une terre tombée dans l’oubli. Aujourd’hui, alors qu’aucune lumière n’éclaire les zones d’ombre de l’implacable tyrannie de Robert Mugabe, les citoyens opprimés de l’une des nations d’Afrique à la beauté la plus enchanteresse se sentent, à juste titre, abandonnés du monde. Face à des politiciens cruels et avides dévorant ses modestes espoirs, le peuple zimbabwéen n’a plus personne sur qui compter, plus de forces pour hurler dans la nuit contre la brutalité de la police et de l’armée. Avec "Zimbabwe", le photojournaliste néo-zélandais Robin Hammond donne une voix indispensable à cette génération perdue d’africains mourant de maladie, de pauvreté et de négligence. En témoignant du grand désespoir d’une nation, au péril de sa vie et de ceux qui furent assez courageux pour l’aider, il met en lumière l’une des crises les plus durables et les plus graves du continent africain et offre un espace indépendant de liberté d’expression et de protestation où les voix des déshérités du Zimbabwe peuvent à nouveau se faire entendre. Dan McDougall

Patrick, 5 ans, vit dans une décharge avec sa grand-mère. Ils gagnent en moyenne 10 dollars par mois en recyclant les déchets.
© Robin Hammond pour la Fondation Carmignac