Logo Prix Photojournalisme

12° Édition

Venezuela: The wells run dry

Réfectoire des Cordeliers, Paris

28 Oct — 22 Nov 2022

Dans le cadre du festival Photo Saint Germain

La Fondation Carmignac a présenté, du 28 octobre au 22 novembre 2023, l'exposition Venezuela - The Wells Run Dry réalisée à partir du reportage photographique de Fabiola Ferrero, de la 12e édition du Prix Carmignac du photojournalisme.

Mêlant images d’archives, vidéos et photographies, l’exposition The Wells Run Dry a présenté les 6 mois de reportage de Fabiola Ferrero. Dès l’entrée, les visiteurs devaient choisir : « entrer par le passé » ou « entrer par le présent ».

Le parcours « passé » emportait les visiteurs dans une quête de souvenirs des générations passées qui ont connu la prospérité. Un écho à la propre enfance de la photojournaliste, qu’elle a dû laisser derrière elle en fuyant le pays. Plus sombre, le parcours « présent » nous plongeait dans la pénombre, révélant des ruines, des livres calcinés, des rues désertes.

La scénographie de l’exposition a été pensée par Alice de Bortoli et son studio italien, Ortiche. Se passant de cimaises, le collectif a imaginé un accrochage innovant et contemporain pour raconter ce récit entre deux temps, deux mémoires du Venezuela. Bénédicte Garby (Agence Reflet) a mis en lumière le reportage et sublimé les tirages réalisés par le laboratoire photographique Initial Labo et les constructions réalisées sur mesure par Stratus. Le binôme Bizzarri & Rodriguez a signé l’identité graphique du projet, et l’équipe de production PAM formée d’Elisabeth Hy et Valérie Anne Le Meur a coordonné la production, l’installation et le montage. L’exposition faisait partie de la programmation du Festival PhotoSaintGermain dirigé par Aurélia Marcadier.

En écho à l’exposition, dans une volonté de donner la parole à ceux qui font et pensent la photographie et le photojournalisme aujourd’hui, la Fondation Carmignac, l’association philanthropique CatchLight et le Festival PhotoSaintGermain ont proposé un cycle associé de rencontres et de projections. Réunissant photographes, commissaires, éditeurs photo, collectifs et chercheurs, l’espace du Réfectoire des Cordeliers s’est transformé en un centre d’échanges effervescent.